Le piano est un instrument très costaud, mais susceptible.
Sauf accident, vous ne risquez pas de le détruire, mais il peut facilement dysfonctionner en cas d’environnement peu adéquat ou d’une négligence d’entretien. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre piano :
Entretenir son piano - température et hygrométrie
Veillez à ce que votre instrument ne subisse pas de façon récurrente des variations de températures importantes. On évite donc de placer son piano près d’une cheminée, d’un insert, ou du radiateur.
De la même façon, on évite de le placer à côté de la porte d’entrée, en pavillon, évitant ainsi les grands courants d’air glacés, en hiver, lorsque l’on rentre les courses alimentaires par exemple.
Bien sûr, interdiction formelle de le placer dans une véranda, avec les grosses chaleurs de l’été.
Quant à l’hygrométrie, la France étant un pays tempéré, ce sont surtout les technologies qui posent problème ; le chauffage au sol (extrêmement desséchant), les climatiseurs (air frais, mais très sec), etc.
Certains appartements modernes sont tellement bien isolés, qu’il y a très peu de renouvellement d’air et l’hygrométrie est très faible. À l’inverse, certains pavillons seront en excès d’humidité par leur situation géographique, ou tout simplement par vétusté….
Pour conclure une hygrométrie raisonnable se situe entre 40% et 70%. Vous avez d’innombrables hygromètres électroniques en vente dans les magasins ou sur le net. Et parlez-en avec votre accordeur.
L'accord du piano
Traditionnellement on parle d’un accord par an. Suffisant pour un usage modéré, sans accompagnement d’autres instruments et dans un environnement satisfaisant. C’est un minimum vital, techniquement, pour le piano.
Pour les musiciens amateurs accomplis on accordera le piano plus régulièrement (1 fois tout les 8 ou 10 mois) pour un usage plus intensif (plusieurs pianistes à la maison), lorsque le piano accompagne souvent d’autres instruments, ou que l’environnement est peu satisfaisant.
Enfin, dans le cas de musiciens pro ou amateurs avertis, pour un usage intensif et un piano qui reste « propre » toute l’année, je vous recommande de faire accorder votre piano 2 fois par an.
Sinon, on peut vous conseiller de le faire accorder 2 fois dans un délai rapproché, pour le stabiliser. Bien souvent les gens rachètent un piano qui n’a pas été entretenu pendant des années. Il est physiquement impossible de vous l’accorder au diapason en une seule fois de façon pérenne. Il faut laisser le temps aux cordes de se stabiliser sous leur nouvelle tension.
L'entretien mécanique du piano
Là, c’est plus aléatoire. Tout dépend des milliers d’heures passés sur le piano. La mécanique du piano s’use au prorata à son utilisation. Elle peut demander simplement des réglages à refaire, ou des changements de matériaux (c’est déjà plus rare).
Ne négligez pas ces réglages, bien souvent mes clients sont stupéfaits de la différence…. Néanmoins, ne tombez pas dans l’excès inverse : il est rare de devoir re-régler une mécanique avant plusieurs années (hors usage intensif).
Musicalement,
Ulrich Perchaud.